Aller au contenu
Accueil » Projets de particuliers » Muret de pierres sèches de réemploi

Muret de pierres sèches de réemploi

UN PROJET RÉALISÉ pour des amateurs de reemploi et de materiaux naturels à Longpont sur Orge

CONTEXTE DU PROJET

Face aux enjeux environnementaux et au besoin croissant de se reconnecter à la nature, ce projet répond à un besoin de reprise des terrasses existantes pour faciliter l’entretien courant des espaces verts de ce jardin de pente. Nous avons choisi en collaboration avec les usagers, de travailler les murets de soutènement avec de la pierre de meulière, matériaux déjà présent sur le site et très utilisé pour la réalisation les terrasses traditionnelles en pierres sèches dans nos compagnes. Dans un souci de réduction de l’empreinte carbone du projet nous avons exploré les filières de réemploi locales. Par chance un particulier souhaitait justement se dessaisir d’un lot de pierre à moins de 2 km du chantier. Nous avons donc pu réaliser notre muret en pierre de meulière issu de réemploi. Ce projet s’inscrit dans notre démarche de créer des jardins écoresponsables, bas carbone et qui allient esthétisme et durabilité.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Créer un jardin facile d’entretien : offrir des grandes terrasses accessibles et stables, ralentir l’écoulement de l’eau de pluie et éviter l’érosion du sol de ce jardin de pente.
  • Créer un espace convivial : offrir un lieu propice à la détente et à l’échange. Avec la pose de brande de bruyères et de plantes grimpantes, les usagers ont gagné en intimité au cœur de leur jardin.
  • Encourager la biodiversité : intégrer des plantations locales et favoriser la faune. Nous avons pour cela planté des haies mélangées composées d’essences locales et crée des espaces dédiées à la biodiversité (tas de bois mort, pied des haies, nichoirs).
  • Approche écoresponsable : utiliser des matériaux naturels et minimiser l’empreinte écologique. Nous avons pour cela proposé l’utilisation de pierres de meulière et de pailler le sol au BRF.

RÉALISATION DU PROJET

Planification et Design :

  • Rencontre avec le client pour comprendre ses attentes et définir ses inspirations.
  • Conception d’un jardin champêtre combinant des plantes vivaces, de plantes aromatiques et médicinales, des graminées et des fleurs sauvages.
  • Création d’une structure favorisant l’accueil des pollinisateurs et de la petite faune.

Informations :

  • Maîtrise d’œuvre : Atelier BOCAGES
  • Superficie : 500 m²
  • Livraison : automne 2025

RÉSULTATS ET IMPACT

Depuis la réalisation de ce jardin champêtre, le client et ses proches bénéficient d’un espace de vie extérieur transformé :

  • Havre de détente : un endroit parfait pour se reposer et partager des moments en plein air.
  • Augmentation de la biodiversité : un jardin attractif pour les papillons, abeilles et autres espèces grâce à la présence de deux haies mélangées paillées au brf* et composées d’essences locales productrices de fleurs et de fruits.
  • Valeur ajoutée esthétique et en aménités environnementales : un espace dont la beauté naturelle évolue avec les saisons. Les vivaces de rocaille , les arbustes et les arbres plantées produisent des odeurs, des couleur et des formes organiques toute l’année.

Le projet « muret de pierres sèches de réemploi à Longpont sur Orge » est une illustration de notre engagement à créer des espaces verts bas carbone qui enrichissent la vie quotidienne et respectent l’environnement.

*bois raméal fragmenté

Pour plus d’informations sur nos projets et nos services, contactez nous à l’adresse : atelierbocages@gmail.com