L’étude de mise en valeur et de gestion du site de la Canardière et de l’Eau Minérale, à Chantilly a sollicité essentiellement des compétences urbanistiques, patrimoniales, paysagères et environnementales.
Cette étude est une étude prospective qui vise à la mise en valeur du site, après avoir au préalable mesuré sa capacité à recevoir d’éventuels nouveaux équipements.
Le rôle d’atelier BOCAGES dans cette étude est d’aboutir à un plan d’aménagement et de mise en valeur du site répondant au programme indicatif, qui peut être modifié par la prise en considération des approches environnementales et paysagères, et à un cahier de recommandations techniques précisant les spécificités écologiques de l’aménagement.
Deux périmètres d’études ont été considérés :
– Le périmètre d’analyses paysagères élargi, portant sur un territoire allant des parcelles de jardins familiaux ouvriers et du site des « Floralies » sur le territoire de la commune de Gouvieux à l’ouest, à l’extrémité Est du parcours de santé des Bourgognes, au rond-point de jonction des RD 924 et 44.
L’étude se déroule en 3 phases :
– Phase 1 : Evaluation des contraintes patrimoniales, environnementales et paysagères du site et premières orientations de mise en valeur. Cette première partie de l’étude doit être menée sur l’ensemble du périmètre d’étude.
– Phase 2 : Premières propositions de mise en valeur et variantes. Il s’agit d’établir des esquisses de plans de mise en valeur au 1/500ème, comprenant une ou deux variantes éventuelles, permettant de redonner une cohérence paysagère et une fonctionnalité environnementale à ce site à haute valeur patrimoniale, en intégrant les équipements projetés (espace dédié à l’écologie et au développement durable et espace culturel ou de convivialité), en questionnant l’occupation du sol en fonction du devenir touristique et pédagogique du site (les cheminements, les surfaces imperméabilisées et les surfaces enherbées, …), en repensant l’occupation végétale (arbres de haute tige, haies, jardins familiaux, berges, prairies etc.), ainsi que l’aménagement des limites, les types de clôtures, et la restauration des canaux historiques, dans une logique de compensation environnementale globale, réaffirmant le cadre patrimonial et paysager.
Une attention particulière a été portée aux axes de vision qui traversent le site, à la structuration de l’espace par l’occupation végétale et à la relation à établir entre les aménagements projetés et les espaces avoisinants.
Un parti paysager, proposant le traitement des sols, un (des) mode(s) de gestion des eaux pluviales (récupération, traitement, infiltration), des orientations en matière d’éclairage, de mobilier urbain et de signalétique, les végétaux préconisés, (…), respectant l’écologie du site, ont été décliné et présenté à partir de croquis et d’images d’ambiance.
– Phase 3 : Plan de mise en valeur et programme d’actions. A partir de la proposition de plan de mise en valeur retenue, nous avons affiné les différents aspects du projet, à travers un document de gestion du site permettant de conduire à une maîtrise d’oeuvre d’actions d’aménagement, à savoir :
- la nature des sols,
- la biodiversité à préserver,
- la volumétrie générale du bâti et la nature des matériaux,
- le traitement des eaux de surface,
- la nature du végétal,
- la nature des clôtures,
- des propositions d’éclairage, de mobilier urbain et de signalétique,
- le traitement des circulations douces,
- les modes de valorisation du patrimoine et de l’histoire ancienne du site.
Maitrise d’ouvrage: Ville de Chantilly, PNR (Parc Naturel Régional Oise – Pays de France)